Appel à témoignages pour un film documentaire sur le consentement sexuel (libre et éclairé)

Communiqué du 03-11-2016

Tu veux ou tu veux pas?

Dans le cadre d'un film documentaire pour FRANCE 2, écrit par Delphine Dhilly et Blandine Grosjean et réalisé par Delphine Dhilly, nous recherchons des femmes de 65 ans ou plus, de toute région, de tout milieu/culture, qui ont subi un « rapport sexuel » NON consenti/désiré (dans leur entrée dans la sexualité, de 15 à 25 ans environ, dans les années 60 et 70) et qui accepteraient de le raconter à visage découvert.

La réalité dont le film souhaite témoigner n’est pas le harcèlement, ou le viol tel que la loi le définirait (avec violence, surprise, contrainte ou menace) mais le « sexe » sans consentement, les moments de « zone grise » où l'on a cédé sans mot et sans désir. « Céder n’est pas consentir », écrit l’anthropologue Nicole-Claude Mathieu. Le film veut raconter les moments lors desquels ces jeunes femmes, ont cédé, sans consentir ni désirer.

Ce qui était considéré comme les à-côtés inévitables de l’entrée dans une vie sexuelle active (“passer à la casserole”) n’est plus du tout toléré par une grande partie des jeunes femmes. Le mouvement qui réclame que ce non-respect du consentement/désir soit assimilé au viol est désormais majoritaire aux USA et au Canada. En France, on n’en est qu’au début de la prise de parole.

Ce film n’est donc pas un film sur l’amour, les relations amoureuses, ou sur le couple. C’est un film sur ce que les femmes estiment être une relation sexuelle consentie/désirée et une relation sexuelle NON consentie ou NON désirée.  

Il doit provoquer une prise de conscience chez un large public, pour que les générations suivantes cessent d’avoir la trouille et aient les mots pour dire vraiment oui quand il s’agit réellement d’un oui.  

Contactez-nous : jenaipasconsenti@gmail.com