L’ASSOCIATION

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) est une association loi 1901 dont l’objet est d’aider et soutenir les femmes et les enfants victimes de viols et d’agressions sexuelles, ainsi que leur entourage bienveillant ; d’agir et lutter contre toutes les formes d’agressions sexuelles.

CADRE D’INTERVENTION

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des victimes de viols et d’agressions sexuelles, le CFCV gère la ligne d’écoute nationale, anonyme et gratuite : « Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95 » pour les victimes de viols et d’agressions sexuelles et leur entourage.

Poste

• Chargée de mission écoutante
  • Temps de travail hebdomadaire : 35h
  • Contrat : l’association cherche à pourvoir un CDD et un CDI
  • Rémunération : salaire brut mensuel de 1.994,16 euros
  • Avantages : prise en charge du Pass navigo à 100%
  • Lieu de travail : Paris

Missions :

Sous la direction des Coordinatrices d’équipe et administrative, ainsi que du Conseil d’administration de l’association, vos missions principales sont de :

• répondre aux appels de la ligne téléphonique nationale « Viols-Femmes-Informations » pour écouter, soutenir, conseiller et orienter les victimes de violences sexuelles et leurs allié-es,
  • rédiger les compte-rendu d’appel,
  • former nouvelles collègues de travail et stagiaires,
  • confronter et partager les pratiques avec l’équipe au cours de réunions,
  • participer aux tâches administratives et au fonctionnement de l’association,
  • participer aux assemblées générales et aux rencontres nationales.

L’écoutante pourra également, selon les besoins de l’association, participer aux différentes actions du CFCV (accompagnements judiciaires, permanences d’aide aux victimes, évènements…)[1].

PROFIL

Pré-requis :

• vous souhaitez agir aux côtés des victimes de viols pour leur apporter écoute et soutien,
  • vous êtes sérieuse, organisée et autonome tout en sachant également travailler en collectif,
  • vous êtes réactive et vous savez vous adapter à des publics différents,
  • vous maîtrisez les outils informatiques,
  • vous avez d’envie d’apprendre et de vous former afin d’assurer un accompagnement de qualité aux victimes de viols et d’agressions sexuelles.

Une formation continue en interne est dispensée aux nouvelles salariées (mécanismes des violences, prise en charge et accompagnement des victimes de viols, formation à l’écoute etc.).

Par ailleurs, c’est un plus si :

• vous êtes bilingue (ou plus),
  • vous avez déjà travaillé auprès de femmes victimes de violences,
  • vous avez une formation en droit ou en travail social,

Vous souhaitez candidater ?

Envoyez-nous par mail CV (1 page max) + lettre de motivation (1 page max)
à : recrutement2018.cfcv@orange.fr

[1] Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne présentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif.