C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition de Geneviève Grattesat et Rosine Maury. Toutes deux étaient à l’origine avec d’autres de la création du Collectif Féministe Contre le Viol en 1985.

Nous saluons leur engagement, elles ont été toutes les deux de formidables écoutantes, formatrices et elles ont accompagnées le CFCV dans ses nombreuses missions consultatives.

Toutes nos pensées sont pour elles.

Rosine Maury

Crédit photo : Jean-Louis Courtinat

J’avais travaillé longtemps dans des mouvements féministes, à Paris, Poitiers, Essonne, Orsay pour obtenir avec le Planning Familial la loi en faveur de la CONTRACEPTION, puis en faveur de la LOI VEIL pour l’AVORTEMENT, quand il nous apparut qu’il fallait maintenant penser au Viol . Je recevais dans les permanences du Planning Familial de Paris où je militais alors, des FEMMES VI0LEES qui ne savaient à qui parler, ni à qui s’adresser. La honte les empêchait de parler. La police à ce moment là ne savait pas les recevoir. En fait tout le monde les culpabilisait : l’opinion publique, avec ses nombreuses « idées reçues » sur le viol, leur famille et amies auprès desquelles la honte et la culpabilité les empêchaient de se confier et c’était pire encore quand le violeur est un proche. Il existait seulement alors une Consultation médicale d’Urgence à L’Hotel Dieu, très peu connue.

Et pourtant une excellente LOI venait de définir clairement le VIOL comme un CRIME, (dont chaque terme a son importance) :
 » Tout acte de PENETRATI0N SEXUELLE, de QUELQUE NATURE qu’il soit, sur la PERSONNE d’AUTRUI, par VIOLENCE, CONTRAINTE, MENACE ou SURPRISE est un VI0L «

La conjonction de la date de cette loi et la grand difficulté dans laquelle les permanentes comme moi de divers mouvements féministes (JEUNES FEMMES, MAISON DES FEMMES…) se trouvaient pour accueillir les femmes violées, nous a réunies chaque semaine et pendant plusieurs mois nous avons réfléchi et trouvé que la meilleure solution était de créer et assurer un TELEPHONE NATIONAL GRATUIT et ANONYME Ainsi s’est créé le CFCV = C0LLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VI0L. J’ai travaillé bénévolement à ce téléphone dès sa création et jusqu’à ce que mon audition devienne insuffisante à cause de mon âge .

Rosine Maury

Geneviève Grattesat

Crédit photo : Jean-Louis Courtinat

Pourquoi ai-je été à la création du CFCV ?

Comment répondre à cette question qui non seulement concerne un moment mais une orientation de vie, en fonction de l’actualité de l’époque, selon sa personnalité et sa pensée …
Très jeune, choquée par les inégalités entre les femmes et les hommes, je suis devenue féministe.
Comme beaucoup de jeunes à la Libération j’ai milité pour une société plus juste – la libération sexuelle, l’ASD « accouchement sans douleur » – m’a amenée à agir pour la contraception, l’avortement, …, avec le MFPF. Lors de permanences, en parlant de leur vie sexuelle, des femmes ont exprimé les violences sexuelles subies, ce qui m’a fait découvrir cette zone de silence maintenue par la domination masculine pesant sur la société.
Pour faire connaitre et dénoncer ces faits avec des associations féministes, j’ai participé activement à la création du CFCV, et un n° « vert » – gratuit- afin que les victimes puissent parler et être écoutées et ainsi se libérer du mal caché qu’elles portaient. Pour moi : une lutte pour le droit des femmes à être libres.

Geneviève Grattesat