Quelques outils de relaxation

Vous vous sentez angoissé.e ?
C’est exacerbé par le confinement ?
Voici quelques pistes pour vous aider à vous sentir plus calme.

Exercices de repiration

Des exercices de respiration pour faire baisser le taux de stress

Applications

Des applications à télécharger sur vos smartphones.

Numéros d'écoute

Des numéros spécialisés pour combattre la solitude

Mémoire traumatique et victimologie

Un site utile si vous souhaitez vous renseigner sur ce que sont les psychotraumatismes, et comprendre des réactions qui vous posent question.

www.memoiretraumatique.org

 

La respiration abdominale

La respiration se fait surtout au niveau du ventre. La respiration abdominale permet de lutter contre la fatigue et de chasser les toxines du corps. Le rythme de cet exercice de respiration masse la partie abdominale du corps, qui garantit une détente musculaire et l’oxydation du cerveau.

Mode d’emploi :

Assis.e sur une chaise, mettez vos mains sur le ventre. Ensuite, inspirez 3 secondes, sans oublier de gonfler votre ventre. Retenez l’air pendant 3 autres secondes puis prenez le temps d’expirer lentement, en relâchant l’air avec votre bouche et laissez votre ventre retrouver sa taille. A répéter trois fois dans la journée en période de stress.

Source : https://www.medoucine.com/blog/4-exercices-de-respiration-pour-se-relaxer/

La cohérence cardiaque, un modérateur d’émotions

Méthode efficace pour gérer le stress et l’anxiété, la cohérence cardiaque permet notamment de restreindre les problèmes de tensions artérielles. La cohérence cardiaque aide à réguler les émotions.

Mode d’emploi :
Commencez par respirer lentement. Ensuite, prenez une grande inspiration pendant 3 secondes. Puis, retenez l’air dans vos poumons pendant 12 secondes. Enfin, relâchez l’air dans une expiration de 6 secondes. A répéter 5 fois d’affilé jusqu’à atteindre les 5 minutes.

Source : https://www.medoucine.com/blog/4-exercices-de-respiration-pour-se-relaxer/

Des applications à télécharger

Respirelax

Exercices de cohérence cardiaque
Gratuit
Sans publicité
Simple d’utilisation

Petit Bambou

Exercices de méditation et de gestion du stress
Une partie des séances gratuites

Des numéros d’écoute si vous vous sentez seul.e

 

SOS amitié
01 42 96 26 26
7 jours sur 7
gratuit, confidentiel et anonyme
Croix Rouge écoute
0 800 858 858
7 jours sur 7
de 10h à 22h en semaine
de 12h à 18h le week-end.
Gratuit, confidentiel et anonyme.
Solitud’Ecoute
0 800 47 47 88.
Ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.
7 jours sur 7, de 15h à 20h.
Gratuit, confidentiel et anonyme.