Le CFCV relaie : Questionnaire sur la qualité de l’accueil des femmes victimes de violences sexuelles pendant le dépôt de plainte

Depuis 2018, les dépôts de plainte ont augmenté de 19%. Toutefois les témoignages reçus au sein des associations d’aide aux victimes révèlent de nombreux dysfonctionnements qui perdurent : policiers et gendarmes sans formation spécifique sur l’accueil et la prise en charge des victimes de viols et d’agressions sexuelles, refus de prendre la plainte des victimes culpabilisées… Autant d’éléments qui parfois découragent les victimes à déposer plainte.

Cette étude a pour objectif de mettre en lumière les conditions d’accueil des victimes de violences sexuelles au commissariat et à la gendarmerie, pour en faire découler les mécanismes sous-jacents.

L’accueil des victimes de violences sexuelles en commissariat ou à la gendarmerie est une partie essentielle du processus de reconstruction. C’est pourquoi nous avons souhaité réaliser un questionnaire afin de recueillir différents témoignages et expériences de victimes lorsqu’elles ont déposé plainte.