QUI SOMMES-NOUS ?

Découvrez les actions de notre association

Historique 

 Le Collectif Féministe Contre le Viol a été créé en 1985 pour réagir contre les viols commis dans des lieux publics de la région parisienne, en pleine rue ou dans des transports en commun, devant des témoins passifs.

Le 8 mars 1986, avec l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert la permanence téléphonique nationale, gratuite :

« Viols Femmes Informations ».

Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent. En rassemblant les appels, le CFCV entend porter la parole des victimes, faire connaître la réalité du viol pour la personne et la société.

C’est dans la continuité de cette mission que le CFCV assure depuis le 21 septembre 2021 la gestion de la nouvelle ligne d’écoute confidentielle et gratuite :

En effet, en mars 2021, le secrétaire d’État chargé de la famille et de la protection de l’enfance a mis en place une commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (la CIIVISE).

C’est dans la continuité de cette mission que le CFCV assure depuis le 21 septembre 2021 la gestion de la nouvelle ligne d’écoute confidentielle et gratuite :

« Violences Sexuelles dans l’Enfance ».

En effet, en mars 2021, le secrétaire d’État chargé de la famille et de la protection de l’enfance a mis en place une commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (la CIIVISE). L’objectif central de la CIIVISE est de formuler des recommandations pour mieux prévenir les violences sexuelles, assurer une meilleure protection des enfants victimes et lutter contre l’impunité des agresseurs.

Fort de son expérience avec la ligne “Viols Femmes Informations”, c’est le CFCV qui a été chargé de la gestion de ce numéro sur la France métropolitaine.

Nos objectifs et nos activités

LUTTER

contre le viol intra-familial ou extra-familial et agir contre toutes les violences et agressions sexuelles

PORTER LA PAROLE

des victimes quel que soit leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur religion, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure les violences sexuelles et fait encore trop souvent de la victime une coupable.

CONTRIBUER

à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu’est le viol : un crime dont les racines se trouvent dans l’inégalité entre les femmes et les hommes.

RÉALISER

des études à partir du témoignage des appelantes afin de faire prendre conscience des réalités des violences sexuelles.

PARTICIPER

 à la construction d’une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance de leur propre identité et dignité.

L’ÉCOUTE DES VICTIMES DE VIOL ET D’AGRESSION SEXUELLES

Apporte aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute,

un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes

démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat.

Viols Femmes Informations

0 800 05 95 95

et

Violences Sexuelles dans l’Enfance

0 805 802 804

du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Anonyme et gratuit,
y compris depuis les portables

LA FORMATION DES PROFESSIONNEL-LES

Depuis 1985 nous formons professionnel-les et militantes à la prise en charge des victimes de viols. En 2016, ce sont plus de 3 000 professionnel-les dans toute la France qui ont été formé-es par notre équipe.

Si vous êtes intéressé-e, rendez-vous sur l’onglet « Se former » pour plus d’informations

ou appelez le numéro administratif
au 01 45 82 73 00,
de 9h à 13h. 

DES OUTILS D’INFORMATION

Vous ne savez pas si ce que vous avez vécu est un viol ? Vous cherchez des informations ? Vous vous renseignez en tant que professionnel-le ? Vous cherchez des informations car vous souhaitez sensibiliser d’autres personnes sur les réalités des violences sexuelles ?

Nous publions régulièrement des études statistiques, des documents d’information et d’accès aux droits que nous publions sur notre site. Nous relayons également le travail de nos partenaires afin de vous offrir le plus d’informations possibles.

LES GROUPES DE PAROLE

Les groupes de parole du CFCV sont organisés à Paris pour des personnes habitant la région Ile-de-France. Il s’agit de groupes fermés d’une durée de 9 à 12 mois. Ils permettent aux femmes ayant été victimes de viols et/ou d’agressions sexuelles de se reconstruire ensemble.

Pour plus d’informations sur les groupes à venir, n’hésitez pas à appeler le 0 800 05 95 95.

Si vous habitez un autre département, appelez également le 0 800 05 95 95 afin d’être orientée vers des structures sur votre territoire.