Ce bulletin 2008, réalisé par l’ensemble de l’équipe du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), prend sa source comme les précédents bulletins dans la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles.

La première partie de ce bulletin est traditionnellement consacrée aux statistiques réalisées à partir des appels reçus au N°vert « Viols-Femmes-Informations » en 2006 et 2007. Nous avons apporté des données supplémentaires concernant :

  • les appels des DOM et TOM encore peu nombreux mais bénéficiant depuis peu de l’accès gratuit au N° Vert 0 800 05 95 95.
  • les appels de victimes d’agressions sexuelles dans le travail, afin de soutenir les efforts d’alerte sur l’insuffisance de prise en compte de ces crimes et délits.

La seconde partie regroupe 4 analyses thématiques présentées en octobre 2007 lors de la Rencontre nationale de nos partenaires féministes qui assurent le relais de notre action dans toute la France.

  • Grossesses après viol : quelques années après une étude similaire, nous voulions mesurer les changements apportés par les modifications législatives et règlementaires concernant l’interruption volontaire de grossesse, et analyser les nouvelles stratégies des criminels sexuels face aux moyens biologiques actuels susceptibles de les mettre en cause.
  • Alors qu’à travers publicité, clips vidéo, chansons, productions cinématographiques le corps des femmes est exposé, utilisé, présenté et vendu comme un objet à consommer nous avons cherché dans nos appels les liens entre viols et pornographie.
  • Sous l’intitulé « dénis de justice », comme nous le faisons systématiquement depuis des années, nous présentons des affaires d’agressions sexuelles et viols perpétrés par un parent à l’encontre d’un enfant, affaires dont le traitement judiciaire n’a pas abouti à faire valoir le droit de ces victimes particulièrement vulnérables.
  • L’indemnisation des victimes d’agressions sexuelles. Il s’agit là d’une question que doivent prendre en compte celles et ceux qui accompagnent des victimes. Ce bulletin présente l’état actuel de notre réflexion sur ce sujet.

Des extraits de communiqués de presse, envoyés au cours des années 2006 et 2007, ainsi que l’exposé de nos revendications témoignent de notre détermination vigilante à faire connaître ce que vivent les victimes de viols.

Nous présentons également, dans les communiqués que nous avons relayés, une enquête réalisée par le département de la Seine Saint-Denis sur les comportements sexistes et les violences envers les jeunes filles.

A l’écoute de la parole des femmes qui dénoncent les discriminations, les injustices, les violences, les viols qu’elles subissent dans l’espace public et privé, le CFCV est devenu le témoin quotidien à la fois de leur prise de conscience de la victimisation et de leur courage pour construire leur avenir et retrouver leur dignité et leur liberté d’être.

Le Collectif Féministe Contre le Viol est porte-parole de leurs témoignages et de la cruelle réalité des violences sexuelles.

Nos productions, formations, interventions ont pour objet de transmettre et diffuser ces analyses afin que responsables politiques et gouvernementaux, professionnels des diverses institutions concernées par le droit, la santé, l’éducation, l’action sociale soient plus à même de prendre les décisions qui s’imposent pour prendre en charge, prévenir et réprimer crimes et délits sexuels.

 

Conscientes des avancées déjà obtenues nous savons qu’ensemble, par l’action féministe solidaire et collective nous pouvons aller plus loin pour mettre un terme à la domination d’un sexe sur l’autre et faire évoluer les rapports entre femmes et hommes vers plus d’égalité et de respect.