Qui sommes nous ?

Découvrez les actions de notre association

Historique

Le Collectif Féministe Contre le Viol a été créé en 1985 pour réagir contre les viols commis dans des lieux publics de la région parisienne, en pleine rue ou dans des transports en commun, devant des témoins passifs.

Le 8 mars 1986, avec l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert la permanence téléphonique nationale, gratuite « Viols-Femmes-Informations ».

Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent. En rassemblant les appels, le CFCV entend porter la parole des victimes, faire connaître la réalité du viol pour la personne et la société.

“Le numéro sera gratuit et anonyme.”

Yvette ROUDY,

Première Ministre des droits des femmes

Nos objectifs

LUTTER contre le viol intra-familial ou extra-familial et agir contre toutes les violences et agressions sexuelles

PORTER LA PAROLE des victimes quel que soit leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur religion, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure les violences sexuelles et fait encore trop souvent de la victime une coupable.

CONTRIBUER à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu’est le viol : un crime dont les racines se trouvent dans l’inégalité entre les femmes et les hommes.

REALISER des études à partir du témoignage des appelantes afin de faire prendre conscience des réalités des violences sexuelles.

PARTICIPER à la construction d’une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance de leur propre identité et dignité.

Nos activités

LA PERMANENCE TELEPHONIQUE
« VIOLS-FEMMES-INFORMATIONS »

Apporte aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat.

du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Anonyme et gratuit,
y compris depuis les portables

LES GROUPES DE PAROLE

Les groupes de parole du CFCV sont organisés à Paris pour des personnes habitant la région Ile-de-France. Il s’agit de groupes fermés d’une durée de 9 à 12 mois. Ils permettent aux femmes ayant été victimes de viols et/ou d’agressions sexuelles de se reconstruire ensemble.

Pour plus d’informations sur les groupes à venir, n’hésitez pas à appeler le 0 800 05 95 95.

Si vous habitez un autre département, appelez également le 0 800 05 95 95 afin d’être orientée vers des structures sur votre territoire.

ACCOMPAGNEMENT AUX PROCES

Afin d’organiser un accompagnement en procès aux victimes isolées durant le procès de leur(s) agresseur(s), le CFCV dispose d’un réseau d’associations partenaires et de bénévoles pour permettre soutien et solidarité autour de la victime.

De manière occasionnelle, le CFCV peut également ester en justice et se constituer partie civile aux côtés d’une ou plusieurs victimes.

Pour plus d’informations, appelez le 0 800 05 95 95.

LA FORMATION DES PROFESSIONNEL-LES

Depuis 1985 nous formons professionnel-les et militantes à la prise en charge des victimes de viols. En 2016, ce sont plus de 3 000 professionnel-les dans toute la France qui ont été formé-es par notre équipe.

Si vous êtes intéressé-e, rendez-vous sur l’onglet « Se former » pour plus d’informations

ou appelez le numéro administratif
au 01 45 82 73 00,
de 9h à 13h.

DES OUTILS D’INFORMATION

Vous ne savez pas si ce que vous avez vécu est un viol ? Vous cherchez des informations ? Vous vous renseignez en tant que professionnel-le ?  Vous cherchez des informations car vous souhaitez sensibiliser d’autres personnes sur les réalités des violences sexuelles ?

Nous publions régulièrement des études statistiques, des documents d’information et d’accès aux droits que nous publions sur notre site. Nous relayons également le travail de nos partenaires afin de vous offrir le plus d’informations possibles.

Le Conseil d’administration

Emmanuelle Piet

Présidente du CFCV

Emmanuelle Piet est médecin de Protection maternelle et infantile (PMI) en Seine-Saint-Denis. Très tôt, elle fait de la protection de la santé des femmes sa vocation. Après des études de médecine (1969-1976) à l’Hôtel-Dieu de Paris, la Dre Emmanuelle Piet s’engage rapidement auprès du Planning familial pour défendre les droits des femmes. Forte de cette expérience, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, où elle exerce, lui confie la gestion des centres de planification de la contraception.

Depuis 1992, elle est milite activement en tant que présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV), dont l’action a permis de faire évoluer la loi sur le sujet.

Les membres du Conseil d’administration

Le FIT, Une femme Un toit

Mouvement Français pour le Planning Familial

Fondation des Femmes

Mouvement Jeunes Femmes

Viols Femmes

Trouvez de l'aide au

Anonyme et gratuit, y compris depuis les portables.
Du lundi au vendredi, de 10h à 19h

Violences Sexuelles
dans l'Enfance

Témoignez au

Anonyme et gratuit, y compris depuis les portables.
Du lundi au vendredi, de 10h à 19h

Livret juridique 2022

Livret
juridique

Ce livret vous informe sur ce que dit la loi concernant les droits des victimes de viols et d'agressions sexuelles et le déroulé des procédures.