Ce bulletin 2006 réalisé par l’ensemble de l’équipe du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), prend sa source comme les précédents bulletins dans la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles.

La première partie de ce bulletin est traditionnellement consacrée aux statistiques réalisées à partir des appels reçus au N°Vert « SOS-Viols-Femmes-Informations » ; ce numéro repose sur les appels reçus en 2003, 2004 et 2005.

Dans les chapitres qui suivent, différents thèmes ont été choisi comme sujets d’analyse.

Le premier de ces chapitres thématiques est consacré aux viols conjugaux. La prise de conscience de la gravité et du grand nombre de violences au sein du couple a progressé dans notre société ces 3 années là. Divers rapports officiels et changements législatifs signent cette meilleure prise en compte. Mais le viol par conjoint est encore insuffisamment compris comme un crime.

D’autres thèmes sont ensuite abordés tels que : les agresseurs en liberté, viol et homosexualité et poids social du viol.

Nous faisons par ailleurs un nouveau résumé des « Dénis de justice » : il s’agit des agressions sexuelles sur enfants commis par l’un des parents avant ou après séparation du couple. Ce dossier nous tient à cœur et fait l’objet d’une suite systématique dans nos bulletins depuis 2000. Trop souvent encore, notre société refuse de traiter ces affaires comme elles le méritent ; les enfants qui révèlent les agressions sexuelles qu’ils ont subies ont bien du mal à être entendus ; et celui des parents qui essaie de les protéger est vite suspecté d’allégations mensongères dans un contexte de séparation…

Tous ces thèmes ont été abordés lors des rencontres du réseau national qui regroupent chaque année les associations qui assurent le relais sur l’ensemble du territoire national.

Nous nous sommes toujours engagées à permettre l’expression libre des femmes victimes de violences sexuelles, en les écoutant, en leur apportant informations et soutien, puis en portant leur parole. Nous devons transmettre ce que nous avons entendu de ce qu’elles ont subi, de leur parcours, de leurs souffrances et de leurs espoirs. Cela doit permettre de mieux adapter les actions destinées à aider ces femmes. Nous tenons particulièrement à faire circuler ces informations auprès des politiques et des professionnels des diverses institutions. Ils sont, par leurs fonctions dans la société, en charge des victimes de violences sexuelles.

Nous voulons rester vigilantes pour que ces structures ne maintiennent pas les femmes dans des places de victimes toujours dévalorisées et infériorisées, mais qu’elles puissent reconstruire leur personnalité et leur place dans la société sans rester des personnes dominées.

Quelques extraits de Communiqués de presse, envoyés au cours des années 2003, 2004 et 2005, ainsi que l’exposé de nos revendications témoignent de cet effort de vigilance.

C’est en écoutant la parole des femmes qui dénoncent les discriminations, les injustices, les violences, les viols qu’elles subissent au cours de leur vie dans l’espace public et privé, que le CFCV est devenu le témoin quotidien de leur prise de conscience de la victimisation qu’elles subissent et le témoin de leur courage pour s’en sortir et pour retrouver leur dignité, leur liberté d’être. C’est avec elles et par l’action féministe, solidaire et collective, que nous pouvons aller vers un changement de mentalités, une égalité des rapports entre les sexes que nous souhaitons et qui est loin d’être établie, comme nous le montre encore ce bulletin